On part ce matin en longeant le lac Hawea qui nous offre à nouveau une vue fabuleuse. Et en le quittant, on retombe sur un autre lac. C’est juste hallucinant le nombre de lacs dans ce pays. Et au risque de me répéter, c’est toujours aussi splendide. Par contre, les distances sont plus courtes qu’en Australie, mais le temps pour les parcourir est long vu les routes sinueuses et montagneuses.

Après plus de deux heures de route, nous nous arrêtons d’abord au glacier Fox pour une petite promenade au bord du lac Matheson, un des plus photographiés de NZ à cause des reflets que sa surface révèle si le temps s’y prête. Malheureusement, on ne pourra pas vous présenter une telle photo, vu que les nuages et la brume font joujou avec nous. Cela reste tout de même une superbe balade dans la forêt qui l’entoure. On finit par arriver au glacier Franz Joseph, fatigué. On pose le camping-car et on part manger. Avant tout, on boit une petite bière bien méritée ... et on s’offre tous les trois de magnifiques souris d’agneau ... eh bien, pas bon !

C’est quand même un monde d’être dans le pays des moutons et des agneaux (on en voit au bord de la route absolument partout) et que quasiment aucun resto n’en propose. Et lorsqu’on en trouve, c’est même pas bon ! Bouuuuuuhhhhhh, déçus !!!

Ce lundi, nous profitons de notre journée au glacier, sans trajet, pour faire une petite marche d’une heure trente qui nous amène à un tunnel dans la roche où nous devrions voir des lucioles. En arrivant devant le tunnel (une ancienne mine), il y a un couple d’un certain âge ou d’un âge certain ... qui entre et ressort presque instantanément, en nous expliquant que l’eau est excessivement froide. Oui, on ne vous a pas encore dit, mais il y de l’eau de source au sol jusqu’aux chevilles et il faut marcher dedans ... 🤣🤣🤣 Prévoyants et bien informés, nous avons pris nos tongs. Alors on change de chaussures et go, on y va !

Effectivement, c’est pas du pipot, au bout de deux Minutes, on commence à ressentir le froid et ses effets sur nos petits petons. On accélère le pas et on continue notre parcours, avec des frontales pour voir un minimum. On ne voit pas de lucioles, jusqu’à ce que l’on comprenne qu’il faut éteindre les lampes 🤣🤣 et là plein de petits points verts fluo apparaissent sur les parois. C’est assez joli. Par contre, c’est toujours aussi froid (quoique tellement froid que l’on ne sent plus nos pieds 🤣🤣).

Mais on ne flanche pas et on finit par atteindre le bout du tunnel ... C’est bien joli, mais il faut à nouveau le traverser pour le retour. Cette fois, on ne traîne pas en route, d’ailleurs on marche tellement vite qu’avec les tong, ça nous gicle de partout. Lulu et moi, on finira le pantalon trempé ... (pas Steph qui doit avoir trouvé une technique secrète ...)

L’ après-midi, on part pour notre seconde marche qui nous emmène cette fois-ci au pied du glacier Franz Joseph. C’est hallucinant de voir jusqu’où il s’étendait et comme il a reculé depuis 100 ans. Et c’est aussi assez fou de se dire que nous sommes à 200 mètres d’altitude lorsque nous arrivons au parking et qu’au pied du glacier nous ne sommes qu’à 350 m. d’altitude 🤔🤔😬 et avec de la forêt juste à côté de nous.

Dingue, dingue, dingue ! L’environnement est une nouvelle fois admirable.