Départ tôt ce matin pour le Pérou, Eldie, notre guide et José, notre chauffeur, assurent le transfert. Le trajet est long, nous avons plus de 4h jusqu’à Copacabana (oui oui nous sommes bien en Bolivie 😂). D’ailleurs, cette ville est bien l’originale et ce sont les Brésiliens qui ont copié le nom  ... pas très joli !!! Sortir de La Paz n’est pas une mince affaire. Il y a beaucoup de bouchons et de monde. Nous sommes le 1er mai, fête du travail ici aussi, et on voit du monde se préparer pour un cortège. De plus, hier après-mid, il y a eu un glissement de terrain avec plus de 70 familles qui ont perdu leurs maisons 😱😱😱 et certaines routes sont fermées. C’est très triste pour ces familles qui faute d’argent construisent sur des terrains non-autorisés, dangereux et potentiellement instables. Ces familles ont tout perdu et on ne sait pas comment elles vont se reloger. Nous voilà maintenant dans la campagne à plus de 4’000m et nous découvrons bientôt au loin le lac Titicaca. Certains panoramas nous rappellent un tant soit peu notre Lavaux bien aimé 😢 et nous démontre que chez nous, c’est tout aussi beau 😃voir même plus 😉.

Arrivés à Copacabana après avoir traversé un petit bout de lac sur des barges de fortune en bois, Eldie nous fait une petite visite de la ville et de son église.


C’est un haut lieu de prière, à l’extérieur on trouve des marchands d’objets miniatures (voitures, maison, ..., absolument tout est représenté en miniatures). Les gens viennent acheter ces petits objets et prient pour que la Vierge Marie les aident à les acquérir en vrai. Puis, lorsqu’ils ont été exaucés, comme pour l’achat d’une voiture, ils reviennent avec l’objet en taille réelle et le font baptiser par un prêtre, sur la place devant l’église, en y mettant des offrandes et en les décorant . Nous avons donc vu un cortège de voitures avec des familles entières qui attendent leur tour. C’est impressionnant et presque choquant nous concernant.



Après ce petit tour de ville, nous descendons au bord du lac et nous installons sur une terrasse pour le lunch. On se croirait au bord de la mer, sauf qu’on est tout de même à 3’900m. Puis l’heure est venue de nous diriger vers la frontière, 15 minutes de route supplémentaires et nous y voilà. Tout se passe très rapidement, juste les formalités d’usage en Bolivie (tampon de sortie), un dernier petit pipi dans ce pays que nous quittons à pied avec Eldie ... nos bagages nous suivant sur une carriole tirée par un bolivien usé et âgé 🤭

Nous traversons donc à pied une sorte de zone-tampon avec une petite borne au milieu. Au Pérou, nous sommes attendus par une autre guide, Sylvia, pour aller au poste de douane péruvien. On fait tout d’abord nos adieux à Eldie.

A la douane, tout se passe facilement. Les agents sont sympathiques et regardent le match Barcelone-Liverpool à la télé. Par contre, c’est la première fois en 7 mois de voyage qu’on nous demande pourquoi Luca ne porte pas le même nom que nous tous. Heureusement, nous avons les papiers nécessaire et nous expliquons la situation au très aimable douanier. Il nous rend les 4 passeports et nous voilà en règle pour démarrer notre trip au Pérou. Nous arrivons deux heures plus tard à Puno, une ville du même style de construction qu’en Bolivie (maisons en briques apparentes non terminées), mais au premier coup d’œil,  on a l’impression que le Pérou est moins pauvre que la Bolivie. C’est tout de même plus abouti.

La guide et le chauffeur nous déposent à l’hôtel et nous faisons notre check-in habituel. C’est là que ... gloups, 😬 la réceptionniste nous demande où se trouve le tampon d’entrée au Pérou sur le passeport de Luca !?!? Eh bien, dans le passeport ma petite dame ... eh bien non, aucun tampon de l’arrivée au Pérou. Un petit coup de chaud pour Steph et moi 😰😰 Le gentil douanier qui a bien fait son job a oublié de tamponner le passeport de Lustucru. Grosse, mais alors grosse boulette ! Heureusement, le Pérou vient de se doter d’un système qui permet aux douaniers d’enregistrer les entrées et sorties des touristes. Les hôtels y ont également et la réceptionniste peut donc vérifier et constater que Luca est bel et bien enregistré. Ouf !!! Maintenant, on doit encore savoir s’il faut y retourner pour avoir un tampon ou si on va pouvoir continuer sans le tampon jusqu’à la prochaine ville avec un bureau d’immigration, soit Cusco 😬😬 Après avoir eu Sylvia au téléphone, nous voilà rassurés. Son agence principale à Cusco a été mise au courant. Avec la photocopie de son enregistrement fournie par la réceptionniste, nous allons pouvoir continuer et nous devrons faire le nécessaire à notre arrivée à Cusco pour avoir un tampon et être en règle à la sortie du Pérou. Bonne leçon pour nous tous, toujours contrôler sur place que le tampon est bien sur le passeport !!! (et dire que Lulu, au poste frontière, nous a demandé de pouvoir voir où le douanier avait fait le fameux tampon et qu’il s’est entendu répondre : on te le montrera plus tard ... 🥴🥴🥴 2e leçon, écouter plus ses enfants 😉😉). Après toutes ses émotions, un bon repas est de mise. Sur les conseils avisés de notre guide, nous trouvons un bon resto et bon verre de rouge !!!