Debout dimanche à l’aube, 5h30, on pacte et départ dans deux taxis (à cause des bagages) pour la gare routière.  Nous prenons le bus à 7h pour San Pedro de Atacama, durée du trajet environ 9h.

Le bus est assez confortable. Lulu et Philou, assis sur les sièges devant nous, se tapent la discussion 😀😀 tout contents de partager ces moments ensemble. Une fois sorti de Salta, nous commençons à monter doucement à travers les montagnes ...

Le paysage qui défile est très beau, comme toute cette région. On s’occupe comme on peut à bouquiner, somnoler, jouer, discuter, grignoter, etc ... Les heures s’égrènent doucement et nous prenons de plus en plus d’altitude ...

Il n’y a quasiment aucune habitation sur notre route, la végétation change aussi, on en voit de moins en moins ...

Mais le paysage est splendide, ce sont des marais salants asséchés que nous traversons.

Au bout de 5h, nous nous arrêtons au poste de douane qui se trouve tout de même à 4’300m ...

Wouah, on sort du bus, il fait légèrement frais, heureusement le soleil est de la partie et il y a un léger vent. Nous avons la tête dans le brouillard et le souffle court. Nous sommes dans la file d’attente pour les formalités des passeports quand Luca nous dit de sentir mal, effectivement notre petit Lulu est bien pâle 😲 Pendant que Steph continue avec le douanier, je m’occupe de Lulu, lui donne à boire et surtout l’assied. Ça va vite mieux (faut dire que ce matin, on n’a pas pu déjeuner, vu l’heure, et qu’on a mangé que deux trois trucs dans le bus, donc pas grand chose dans le ventre). Je l’accompagne aux toilettes et le laisse en fermant la porte ... puis un moment après, je retourne le chercher, heureusement, parce que de son côté il n’y a avait pas de poignée, donc impossible de ressortir 🥴😁😁

Pour passer la douane, nous avons dû montrer nos passeports chez les argentins, chez les chiliens, puis sortir nos sacs, tous les sacs, et allez au contrôle et les ouvrir. Lorsque le douanier a ouvert le sac à dos de Luca, qui contient ses doudous, il a bien ri ! Et dans la valise de Philippe, lorsqu'il a découvert nos lassos, il a même appelé son collègue, tous deux morts de rire 🤣🤣🤣 On repart et contrairement à ce qu’on imaginait, on continue à monter.

On monte jusqu’à 4’770m 🤪🤪 Pas simple du tout, pour chacun de nous, on est tout bizarre et pas vraiment prêt à piquer un sprint. Heureusement, ça ne dure pas très longtemps et les volcans qui s’élèvent devant nous captent toute notre attention.

Enfin, nous arrivons à San Pedro, cette ville au milieu de rien ou plutôt du désert. En descendant du bus, on trouve un gars qui fait taxi avec son petit bus et qui nous amène à bon port dans notre charmant hôtel. C’est une toute petite ville avec une rue principale en terre battue, des magasins et des restos pour tous les touristes qui viennent ici. Fin d’après-midi au bord de la piscine, petite sieste et blog pour vous abreuver de nos exploits 🤣🤣 Ce soir, on découvre la mini-ville, c’est vivant, il y a plein de monde dans les rues avec des attractions. On va manger dans un restaurant avec des spécialités de viande. Parillada pour les deux grands, Lulu et moi, on se rabat sur des crevettes dans une petite cassolette, ultra bon !

Lundi, petite matinée tranquille et comme dit si bien mon mari chéri, nous achetons l’air. Comme il fait super beau, pas un nuage dans le ciel et très chaud dès que le soleil tape un peu, on se met au bord de la piscine. Lulu se baigne, toujours aussi courageux. Un FaceTime avec les Weber qui essuient une tempête en Italie et vers 13h, on part faire un petit footing de 30mn en plein désert.

A 2’400m, c’est pas si facile, mais c’est juste splendide, expérience unique !

Au retour, on voit les Fourets à l'écran ... 😁😁 Luca est si heureux d’avoir pu parler aux filles et à ses deux potes. Le reste de la journée se passe doucement, on part manger une petite empanada au village et se réserver deux excursions pour les prochains jours. Fin de journée avec des maths pour Luca 😝

Soirée avec un copain de Philippe qui est ici également, incroyable probabilité, un truc de dingue. Édouard nous accompagne pour aller manger et nous passons une belle soirée dans un resto sympathique, Adobe, où nous mangeons très bien.