Jeudi, encore un réveil matinal, 6h15 petit déjeuner, départ 6h45 pour le port de Puno. Nous allons nous promener sur le lac Titicaca et avons comme objectif l’île de Suasi pour deux nuits. Mais tout d’abord, nous nous arrêtons sur des îles flottantes artificielles faites en totora (roseaux) par la communauté des Uros qui prend ses racines plusieurs siècles en arrière. Ces derniers ont commencé à vivre sur ces îles pour se cacher des empires émergents tels que les Collas, les Aymaras, les Incas et surtout les espagnols.

Cette communauté fort accueillante vit aujourd’hui de la pêche, de l’artisanat et du tourisme, ne nous voilons pas la face ...

Après 1h30 de navigation, nous arrivons ensuite sur l’île de Taquile. Nous en aurons juste un petit aperçu, puisque nous n’allons pas la visiter, mais seulement nous arrêter dans une habitation.

Là, on nous explique les us et coutume de cette communauté qui parle quechua. Les hommes portent des bonnets qu’ils tricotent eux-mêmes. Les femmes portent des jupes superposées et l’ensemble de leurs vêtements est un signe de leur situation familiale (mariées, avec ou sans enfants, célibataires). Ils ne portent pas d’alliance une fois mariés, mais une ceinture tissée par la mariée.

Taquile vit à son rythme et l’électricité n’est disponible que depuis la fin des années 90 ! Si elle a su profiter du développement du tourisme, ses 250 familles ont réussi à maintenir une certaine authenticité à leur vie. Elles ont ainsi conservé leurs traditions vestimentaires imposées par le premier propriétaire espagnol de l’île, le compte Rodrigo de Taquila, qui laissa également son nom à cette parcelle de terre et de roc. Cette île a été inscrite au patrimoine immatériel de l’UNSECO. Nous repartons pour 1h30 de bateau avant d’arriver sur l’île de Suasi où nous dormons deux nuits.

Il s’agit d’un ecolodge loin de tout, un havre de paix au milieu de la nature et des alpacas. Une pause bienvenue pour se reposer de notre périple en Bolivie et continuer à s’acclimater à l’altitude. Nous avons une suite, soit un petit appartement au bord du lac, c’est super joli et cosy. Seul inconvénient, il faut remonter pour nos repas et on souffle comme des bœufs ... on est quand même à 4’000m🤪🤪 Après le lunch, farniente et massage en fin de journée, voilà le programme. Et surtout actualisation du blog, même si on a pas vraiment de wifi et que charger de photos est un enfer. Les garçons partent en canoë, Lulu est aux anges. Après notre massage, il est l’heure de monter pour le souper et surtout de prendre un verre pour l’apéro ... cela fait bien longtemps. Puis tout le monde au lit, nous sommes rétamés.

Vendredi, on se réveille doucement, pour une fois nous avons le temps et nous pouvons profiter de notre journée farniente. Massages, bain de soleil, bouquin, bref la belle vie !