TEXTE DE LULU :

26.10. On se réveille tôt pour faire une marche un peu longue pour moi, pour aller voir le plus grand bouddha du monde, 51 mètres de haut, construit par 2 milliardaires. Moi, j’étais impressionné, il était devant moi, le plus grand bouddha du monde ...

Le soir on va manger chez notre guide avec toute sa famille, (son bébé, sa femme, son frère, ses sœurs, sa nièce, son papa et sa maman). On a très bien mangé, y m’ont même fait des frites. Et on est retourné à l’hôtel.



Le voyage jusqu’à la capitale est long. Nous montons longuement un col. Mais contre toute attente la route est bonne, enfin en tout les cas meilleure que ce que nous avons connu jusqu’à maintenant. Peut-être l’effet de se rapprocher de la capitale. En arrivant en-haut du col, nous pouvons nous promener un moment et trouver des lieux de méditation (sorte de petites grottes avec à chaque fois un bouddha différent).

C’est lors de notre descente vers Thimphu que nous rattraperons un convoi de la famille royale, qui se trouvait être celui de la reine mère. Plusieures voitures, une ambulance (au cas où...) qui vont s’arrêter sur la bas côté et laisser passer toutes les voitures qui les suivaient. Nous aurions bien voulu les prendre en photo, mais notre guide nous dit bien qu’il est interdit de les photographier ...

Bientôt, nous apercevons la banlieue de Thimphu, on dira bof, pas très beau. La ville est grande, remplie de monde et de voitures, beaucoup beaucoup de chiens. Après un lunch, aux saveurs quelconques, nous allons visiter le musée du tissu. Jolie découverte, qui explique comment ils fabriquent leurs tissus pour les costumes nationaux. Sympathiques moments. Puis une petite parenthèse shopping, ahahaha mesdames, pas de phantasmes, nous ne sommes ni à Paris, ni à Milan, ni même à Lausanne 🤣🤣🤣. Rien d’extravagant ni d’extraordinaire, quelques babioles. Notre journée se termine par un souper à l’hôtel, un petit film en streaming sur l’ipad du Bison, les trois dans le même lit ... que du bonheur.

Vendredi matin debout tôt, petit déj. puis départ pour une bonne marche, avant de commencer par un petit stop au temple dédié aux bébés.

C’est ici que les Bhoutanais viennent présenter leurs bébés nouveaux nés. Seul le père peut entrer avec l’enfant. Il sera béni par le moine présent et ce dernier lui attribuera son nom, «bêtement» tiré au sort. Le bébé portera 3 noms, celui du père, de la mère et celui choisi par le moine, c’est d’ailleurs celui-là qui sera utilisé couramment. Il n’y a pas de différence entre les prénoms féminins et masculins.

Nous voilà repartis pour notre marche dans les montagnes derrière la ville de Thimphu. Objectif le bouddha le plus grand du monde, soit 51 mètres de haut. Et nous, nous avons fait plus de 300 mètres de dénivelé pour y arriver. Mais cela valait la peine de tirer un peu, beaucoup sur nos petits mollets. Le site est magnifique, une vue splendide sur la ville et le bouddha est très très impressionnant. On s’est même fait des copains 😉 hindous qui ont absolument voulu nous prendre en photo avec eux. On a eu beau leur dire que nous n'étions pas une famille royale, rien à faire. Ils vont repartir en Inde et pourront dire qu’ils avait des amis suisses 🤣🤣

Il est déjà l’heure du lunch, nos guides nous emmènent en ville au Swiss Restaurant, si si ce n’est pas une blague, qui n’a d’ailleurs que le nom, mis à part un semblant de röstis ...

Cet après-midi est libre pour nous et nous sommes très excités, car ce soir nous sommes invités chez Sangay, dans sa famille, plus précisément chez ses parents. Sa femme et lui viennent d’avoir un bébé qui a un peu plus d’un mois. Nous nous rejouisssons de rencontrer tout ce petit monde, mais notre plus grand souci pour le moment est de savoir que faire quand tu es invité chez des bhoutannais ? Tu amènes quelque chose ou pas ? Quelles sont leurs coutumes ?

Alors pour éviter un impaire, nous choisissons d’offrir un cadeau au baby. Une combi pour le froid qui arrive bientôt et des petits chaussons fourrés.

Notre chauffeur passe nous prendre à 18h. Sangay nous attend en bas de chez lui, comme à son habitude toujours à l’heure. Mieux réglé qu’un coucou suisse !

Tout le monde nous attend, le papa, qui est principal dans une école à côté de chez lui, la maman, qui est professeure dans cette même école. Elle enseigne l’anglais, les mathématiques et la science. Il y a ses sœurs qui nous préparent le dîner, sa femme avec le nouveau né, tellement joli, son jeune frère et sa nièce. Nous nous installons dans leur pièce à vivre, avec des canapés, Bison tout content, pour une fois il ne devra pas se tortionner pour manger assis par terre. L'apéro, au Bhoutan, a l’apparence du thé et de biscuits, avec souvent du riz soufflé ou grillé. Et finalement, on s’y fait très bien. Préparez-vous à notre retour on fera l’expérience ....🤣🤣🤣

Ah, j’allais oublier, ils nous ont préparé la boisson qu’ils offrent lorsqu’ils présentent le bébé à leur proches (le baby shower), l’alcool de riz, avec des œufs, tout ça fermenté et servi chaud ... ça c’est fait et beurk pas bon du tout. Le repas nous est servi, d’abord les invités, puis les parents et les sœurs. Sangay et sa femme mangeront plus tard ... très troublant, presque gênant. Mais ce sont leurs coutumes. Faut savoir que dans les farm house, les femmes mangent toujours après tout le monde. Elle s’assurent que chacun à ce qu’il lui faut ... (un peu comme chez nous, non ? 🤣🤣🤣)

Blague à part, ce sont des gens charmants qui sont très curieux de connaître notre pays, nos coutumes, notre façon de vivre, notre relation avec la religion. Ce fut un beau moment dans une jolie famille.

Le temps est venu de les quitter, nous prenons une photo tous ensemble afin de garder un souvenir de notre rencontre, chacun dans son monde.


Retour à l’hôtel où nous profitons de faire un FaceTime pour souhaiter un joyeux anniversaire à Lola, notre jolie «nièce». Encore un joli moment, avec la chance de tous les attraper (Lola, Karin et Alex) à la maison .. trop cool de les voir et de leur parler !