Après avoir passé la nuit chez nos habitants, il faut nous mettre en route Lulu ... Et pour éviter le supplice du shaker dans la voiture, nous partons à pied. Décision très raisonnable, surtout quand on a quelques soucis de nuque ... j’ose même pas imaginer la tête de mon ortho s’il me voyait sur les routes du Bhoutan ... bref un bonne marche de plus 2h30 pour retrouver une route plus ou moins pratiquable. Puis direction Chamkar Town où nous allons passer deux nuits. A l’arrivée à notre lodge, nous retrouvons le monde ...

la transition entre notre petit village et ses quelques habitants et cette lodge remplie de touristes, comme nous d’ailleurs, est des plus choquantes. Il faut se réhabituer aux autres ...


Vendredi nous allons au festival de Chamkar. Je peux vous assurer cela n’a rien avoir avec Paléo ou quelconques festivals de chez nous. Pas de stand nourritures, ni bières, non non, cela se passe au Dzong (forteresse en bhoutanais) de la ville. C’est un événement annuel, tout est fermé en ville et toute la ville est présente. Autant dire que cela fait du monde. Les bhoutannais viennent en famille, ils apportent de quoi manger et boire et s’installent pour la journée.


TEXTE DE LULU :

Aujourd’hui 18 octobre, on a fait une marche jusqu’à un temple (1h30), et après on a fait une jolie descente. Moi j’ai trouvé ça cool. après on a pris le petit bus pour aller dans un hôtel pour deux nuits. Moi j’étais très content parce que là, ça sentait pas mauvais, comparé à chez l’habitant. Et papa et maman m’ont dit qu’il y avait des bains avec des pierres chaudes, désolé je me souviens plus comment ça s’appell, et qu’’’on pourra certainement tester demain après le festival.


On a bien dormi, on est allé au festival et c’était bien, il y en avait qui défilaient mais il savaient pas ce qu’ils devaient faire, c’était des laouissses (tiré du langage des couz). Puis on a visité un temple et on a pu suivre une cérémonie, ils nous ont donné des biscuits chocolats et du thé. Mais c’était un peu long et j’avais très envie de retourner à l’hôtel parce que on allait faire le bain aux pierres chaudes. ça j’ai adoré ! C’était trop bien et le soir j’ai bien dormi, et je me réjouissais du lendemain parce qu’on allait monter très haut dans la montagne.