Le grand jour est arrivé. C’est avec une petite appréhension que j’aborde cette journée, mélangée à l’enthousiasme de me retrouver sous l’eau, 14 ans après avoir plongé pour la dernière fois et 10 ans pour Steph. Oui ça fait bien longtemps. Nous arrivons sur le ponton pour embarquer sur notre bateau et forcément il y a du monde ... Tout ce que je déteste ! Mais on reste cool, on se détend et laissons voir venir.

Le bateau quitte le port avec à son bord 70 passagers venus plonger en bouteille ou snorkeler. Bien qu’ayant chacun des brevets de plongée, nous allons sagement commencer par une plongée de remise en jambe. Et comme Luca n’a pas l’âge pour plonger bouteilles, un de nous restera pour snorkeler avec lui et nous intervertirons ainsi nos places.

Tout est très organisé et bien sécurisé, ce qui est très rassurant. On nous fait remplir des papiers, puis durant le trajet, le chef diving nous fait le briefing concernant la plongée bouteilles. Je me réjouis que cela soit fini et que je puisse sortir au grand air, parce que même si tout va bien,  le mal de mer menace et je préfère respirer l’air extérieur ! Le matériel nous est fourni, combinaison complète avec gants et capuchon intégrés, masque, palmes et tuba. Et il faut savoir qu’en Australie, tu as l’interdiction d’entrer dans l’eau sans palmes ... ! Va comprendre ...

Nous arrivons sur le site où au loin nous voyons déjà d’autres bateaux avec à leur bord des plongeurs. Steph part avec sa prof et les autres participants. Moi je vais snorkeler avec Lulu qui se réjouit comme un fou. Je lui donne la main et ne le lâche pas. L’eau est un tout petit peu trouble, mais c’est juste magnifique, un peu comme si nous étions dans Nemo, mais avec des dessins très réalistes ! Nous découvrons plein de poissons 🐠 de différentes couleurs. Wouahhhh.

Puis nous retrouvons mon Bison sur le pont, tout content de sa plongée, et là on échange les rôles. Je vais partir à mon tour. Le prof m’équipe, départ assis sur les escaliers, pieds dans l’eau, on tient le tout et GO !

Nous n’irons pas à plus de 6-7 mètres, mais pour moi ça me va très bien, les sensations reviennent, je retrouve mes marques et le plaisir de ce monde si différent du nôtre où nous sommes tellement gauche en comparaison avec tous ces poissons qui tournent autour de nous. Et il y en a plein, des petits, des gros, des colorés, c’est vraiment extraordinaire. Nemo et tous se potes sont là ! Nous sommes à la grande barrière de corail ... 😱😱😃😃😃


Sur le bateau, il y a des Suisses romands ! 👍🏻 dont une fille qui est dans le groupe de Steph. Ce sont tous des jeunes d’une vingtaine d’annee qui ont fait une école de langue à Brisbane et qui maintenant qu’ils ont fini, leur examen en poche, vont tous parcourir l’Australie en petits groupes. Ils sont tous charmants et sympathiques. Nous sommes admiratifs du parcours de chacun. Morgane 22 ans, CFC en poche, 2 ans de travail pour économiser et se payer une école de langue à Berlin, puis l’Australie et maintenant 7 mois de voyage avec ses copines. Sa copine de Neuchâtel, dont j’ai oublié le prénom (elle me pardonnera), 23 ans, a fini HEP et, avant de retrouver son poste d’enseignante l’anneé prochaine, s’est également payé son année en Australie. Leur pote, Stéphane, qui doit avoir le même âge, de Neuchâtel aussi, après avoir fait ingénieur en machine de précision, a pris ses heures supplémentaires, ses vacances, plus un mois et demi non payé pour faire cette école de langue et repartir avec son papier en anglais. Vraiment chapeau les jeunes, vous êtes tous admirables et cela fait plaisir à voir !


A 12h, on nous sert un lunch tout à fait correct, on a faim, ça creuse d’être sous l’eau. Un de nous deux peut refaire une plongée cet après-midi. Je laisse Steph y aller, pour fêter son anniv. Je vais snorkeler avec mon LULU. Pendant le lunch, le bateau se déplace et change de site de plongée. C’est reparti, Steph descend avec ses acolytes, LULU et moi on se prépare et on entre dans l’eau ... et là on voit quelques petites méduses qu’il n’y avait pas avant ... GLOUPS, ça nous plait moyennement. Mon Lulu, pousse des petits cris avec son tuba dans la bouche 🤣🤣 et arrive même à parler ... «méduches». 🤣🤣 On les évite. Il y a un prof qui surveille dans l’eau, je l’interpelle et lui fais part de mon souci ... semble-t-il qu’elles ne sont pas dangereuses ... mais qu’il ne fait pas les toucher. Enfin .. en même temps, j’ai pas trop envie d’essayer. On continue, on voit un énorme NAPOLEON, MAIS VRAIMENT TRÈS TRÈS GROS. Et toujours nos méduses qui sont de plus en plus. Je rends les armes et ramène mon fils rapidement en slalomant parmis ces sales petites béstioles d’un autre monde. POUAH POUAH POUAH!

Il est 16h, nous rentrons au port avec de belles images plein la tête. C’etait vraiment cool et cette immensité bleue, c’est étourdissant.

En sortant du bateau, on invite les jeunes Suisse à boire une bière et à partager un moment. Super sympa ces gamins.

Ce qui est certain, c’est que même si c’est le déluge ce soir, on va bien dormir 😁😁