Après avoir passé la nuit dans notre hôtel de secours, nous reprenons la route pour une longue descente en direction de Punakha. Mais avant de quitter cette vallée de Phobjikha, nous faisons un arrêt dans l’ecole du village. Les enfants ont de 6 à 12 ans. Tout le monde porte le costume national. Touts les matins, ils arrivent à l’ecole vers 8h10, ont des tâches collectives, tel que nettoyer les toilettes, balayer la cour etc... Vers 8h30, la cloche sonne le rassemblement, tout le monde en rang, colonnes filles, colonnes garçons et du plus petit au plus grand. Puis ils prient, le scout (de service😉) monte le drapeau ... et pour finir le proviseur vient leur expliquer le planning de la journée et des jours à venir, s’ils ont des examens etc ... Puis tout le monde rejoint sa classe. Nous avons pu entrer dans une classe de petits, un peu plus jeunes que Luca. Ce jour là ils n’avaient pas de professeur, celui-ci étant absent pour la journée. Alors Steph a joué au maître de mathématiques pendant un moment, Lulu assez timide et un peu impressionné devant toute cette classe qui le regardait et riait. Les filles nous ont même chanté des petites chansons. Un très joli moment de partage et de rires.

Après une longue route, pour une fois en bon état, nous sommes arrivés dans la vallée de Punakha. Le paysage y est magnifique. Il fait chaud, plus que dans les autres vallées, le climat y est subtropical. D’ailleurs on y trouve beaucoup de rizières. Les couleurs sont splendides, on passe du jaune au vert, en passant par des tons oranges. C’est juste de toute beauté. Nous faisons une jolie balade au temple du crazy mad monk. En résumé le moine fou qui buvait beaucoup et charmait toutes les filles qu’il croisait ... (un vrai don Juan, s’il n’avait pas été moine) 😱😉🤣🤣

Notre lodge est perchée dans la montagne avec vue sur la forteresse de Punakha. Un havre de paix, hors d’une ville qui a beaucoup trop de touristes (bon en même temps on vient de nos vallées perdues, du coup difficile de partager avec tout ce monde). Il y fait très bon, on boit notre habituel petit thé sur la terrasse avec vue plongeante sur la vallée. Trop bien, mis à part la route pour y arriver (hum hum hum ...).