(Nous nous excusons, auprès des aficionados, du retard du blog ... mais ici, le rythme est intense et à la différence de l’Australie, les réseaux wifi sont beaucoup moins bons et en plus, nous rencontrons quelques soucis techniques avec notre carte sim locale. Du coup, nous devons compter sur les wifi des campings, quelque peu aléatoires ...)


Première action de la journée, appeler les Cosendai pour souhaiter pour joyeux anniversaire à Juju et Mathieu. Il est vendredi soir chez eux et ils sont en train de fêter. Puis, départ de Bluff pour Invercargill, petite ville où nous cherchons un coiffeur pour Luca. Malheureusement, c’est full booked. Dommage, car la fille avait l’air top. Elle nous en indique un autre ... mais bof bof, ça ne nous inspire pas confiance. Donc Lulu est toujours en sursis ...🤪

Après un petit café, thé et chocolat chaud, on va visiter le musée des transports « Bill Richardson Transport World ». Contre toute attente, c’est extraordinaire (d’ailleurs, c’est la seule chose qui fasse vraiment envie dans cette ville un peu triste...). L’ histoire d’une famille, d’un passionné qui a monté une collection incroyable de vieilles voitures, camions, pompes à essences et tout ce qui tourne autour de l’automobile. Vraiment top, un super bon moment.

Nous reprenons la route direction Manapouri, sur la côte ouest, dans le parc national de Fiordland. Mais juste avant on s’arree Sur la plage d’oreti, 26km de long, spot de surfeur paraît-il. Il y a un vent à décorner les bœufs, comme on dit chez nous. On reprend la route, c’est pénible pour le conducteur, mais celui-ci est vigilant et reste à son affaire. On arrivera entier à bon port, content et avec une petite pluie qui mouille bien ...

Samedi, debout à l’aube à 6h30, petit-déjeuner et départ pour les Doubtsfull Sounds, voyage sur un fjord jusqu’au à la mer de Tasmanie.

On se réjouit beaucoup, car il paraît que c’est absolument magnifique. Départ de Manapouri, 3/4 d’heure de bateau, puis transfert 3/4 d’heure en bus à travers la forêt préhistorique,, puis croisière de 3 heures sur ce fjord. Et ensuite, retour par le même chemin.

Nous voilà donc prêts à embarquer sur le bateau. Il fait beau, le soleil s’est levé, la température est douce. Nous restons sur le pont et profitons de la vue et de la balade sur ce lac. Quelques minutes avant d’accoster, nous rentrons chercher nos sacs et pouvons voir la progression du bateau sur un écran radar. Tout à coup, je vois la flèche rouge (le bateau) opérer un demi-tour ... Et là, on nous annonce que le tour est annulé, car il y a eu un glissement de terrain (avalanches d’arbres) sur la route et les bus ne peuvent plus passer ! 😨😪

Non ! Mais vraiment la poisse !!!!! On est dépité.

Retour au port, où on nous propose de se faire rembourser ou d’essayer le départ de 10h30. On opte évidemment pour la deuxième solution en croisant les doigts. On embarque plein d’espoirs et finalement on a eu fin nez de revenir, car ils ont réussi a déblayer le passage. Après une seconde traversée du lac, nous pouvons donc embraquer dans les bus ! . Les 2 traversées de ce matin nous ont permis de sympathiser avec une famille allemande et un jeune couple de français, tous très sympas. On traverse ave le bus une fôret vierge des plus luxuriantes. Ce sont des murs de végétation qui longent la route. On peut voir également le fameux glisssement de terrain, des arbres déracinés suite aux vents violents et aux fortes pluies des derniers jours (mais apparemment, c’est assez fréquent ...). On monte un col et on s’arrête en haut pour voir la vue plongeante sur le fjord sur lequel nous allons naviguer. C’est superbe !! Jusq’au moment où patientant pour faire une photo avec le soleil qui joue à cache-cache avec quelques nuages, nous ne sommes pas attentifs ... et voilà que notre car s’en va sans nous ... 🤣🤣🤣 On court et Lulu déjà dedans crie « my parents, my parents » au conducteur qui d’abord rigole, puis prend finalement Lulu au série et s’arrête. Bon, en même temps il n’avait fait que 15m. Lorsque la porte s’ouvre, on aperçoit notre Lulu pas très rassuré ... 🤣🤣🤣 et surtout très heureux de revoir ses parents !

Embarquement sur le second bateau et départ pour 3 heures de croisière dans un autre monde. C’est de toute beauté. AMAZING dirait les Aussies, COOL pour les New Zélandais. 🤣 Et pour les Suisses : detchieu detchieu c'est beau ! Il y a de petits nuages qui nous cachent partiellement le soleil, mais il ne pleut pas, c’est déjà ça (surtout que dans La région il y a 200 jours de pluie par an ...). Bref, on en prend plein les yeux et plein la figure. Et nous allons nous balader jusqu’à la mer de Tasmanie. Par moment, on a l’impression d’être dans un film, tel Le Seigneur des Anneaux, pour ceux qui connaissent, qui a été tourné en NZ.

On rentre exténué par le réveil à l’aube, le vent, le soleil, les embruns et l’attention permanente portée à tous ces trésor de la nature.