Objectivement, nous pensions que la ville serait plus jolie, c’est pourquoi vendredi matin, nous sommes contents de trouver Homero devant notre hôtel, prêt à nous embarquer et à nous emmener hors de cette ville pour la côte pacifique. 07h30 donc, tous au garde à vous, prêts à quitter Guayaquil sans regrets. Homero nous aide à charger toutes nos valises dans son bus 15 personnes 🤣 juste pour nous 4 ! Chacun son coin, et hop VAMONOS, comme dit notre chauffeur. Le temps est plutôt nuageux, mais pas plus ni moins que depuis que nous sommes arrivés en Équateur. Nous traversons la campagne pour aller sur la côte pacifique, rien d’absolument charmant. On découvre également qu’Homero ne connaît pas plus que nous Puerto Lopez 🤣🤣🤣 Heureusement qu’en partant ce matin, Steph a chargé l’itinéraire jusqu'à notre hôtel sur son téléphone, sinon je crois qu’on tournerait toujours ... Bref, hôtel charmant avec de jolies chambres, chacun sa salle de bain et ses wc 😉, très agréable ... !

Puerto Lopez est une ville animée avec une multitude de bars au bord de l’eau, musique à coin et déco assez kitch. De l’autre coté de la route, il y a pléthore de restaurants qui essaient tous de nous alpaguer ... mais notre guide (hum hum) ne se laisse pas impressionner et nous choisit un petit bistrot qui selon toute vraisemblance doit être familial. Une pause bien appréciée de chacun. Après le déjeuner, nous allons réserver notre excursion de demain à l‘Isla de Plata. Nous partons ensuite découvrir Agua Blanca, une communauté ancestrale située dans le parc national Machalilla, avec son musée archéologique et son bain d’eau sulfureuse aux propriétés médicinales, le clou de la visite ... On ne se fait pas prier, tant la chaleur est insupportable ! On nous donne un petit pot de terre aux vertus, paraît-il, nettoyantes pour la peau. On s’en étale partout et finissons comme des GI en commando.

Après cette petite récréation, retour à notre hôtel. Les garçons ont encore la force d’aller se baigner dans l’océan, en face de l’hôtel. Philippe a le malheur de faire la rencontre d’une méduse, heureusement plus de peur que de mal ! Pour se remettre de toutes ces émotions, un petit mojito ... avant une pizza, une bouteille de rouge et une petite bière devant une partie de billard ...

Samedi matin, une fois n'est pas coutume 😜, on se lève tôt, même très très tôt, 5h30. Homero nous attend avec un touk touk et nous emmène au bord de la plage pour voir les pêcheurs arriver et vendre leurs poissons.

C’est fabuleux, il y a des dizaines de pêcheurs et ça négocie sec entre acheteurs et vendeurs. Penser que ces gens partent deux jours en mer sur leurs bateaux pour revenir avec leurs maigres butins nous parait assez fou et nous fait entrevoir leur mode de vie qui n’est pas des plus facile.

Puis nous retournons à l’hôtel pour le petit déjeuner et voilà déjà bientôt l’heure de notre excursion.

Nous partons en bateau depuis le port, avec 14 autres touristes, direction Isla de la Plata. Cette île est connue comme les petites Galápagos ... (impossible de vous dire si c’est véridique, puisque nous n’allons pas aux Galapagos, vraiment trop cher !) Bref, à1h30 de bateau de Puerto Lopez, appartenant au parc national de Machalilla, c’est aussi le principal site de nidification des oiseaux marins, fous aux pieds bleus, frégates, albatros, etc ...

En arrivant, avant de débarquer, nous voyons des tortues nager autour du bateau, trop cool. Puis nous partons faire une petite marche et allons à la rencontre de ces fameux oiseaux.

Le premier que nous croisons est le fou à pieds bleus, il mesure environ 81 cm, la femelle est un peu plus grande que le mâle. Celui-ci semble couver un œuf et est couché sur son nid. Après l’avoir photographié sous toutes les coutures, nous le prions de nous montrer ses fameux pieds bleus.

Et chose magique, il se lève ... et nous les voyons, nous restons bluffés. La couleur est d’un bleu turquoise incroyable. Il n’est absolument pas craintif et reste sur place sans se faire de soucis. Nous en croisons un nombre fou 😜 en chemin et avons tout le loisir de les observer et de les photographier ... vraiment étonnant.

Puis c’est au tour des frégates du pacifique, environ 105cm pour une envergure allant de 205 à 230cm, durée de vie de 34 ans ! A cette époque de l'année c’est la saison des amours, c’est pourquoi les mâles gonflent leur poche rouge (sac gulaire) afin de séduire la femelle.

Après avoir contemplé tous ces oiseaux, nous voilà déjà repartis pour rejoindre notre embarcation. On nous sert un petit lunch, sandwich, boisson et on nous emmène dans une crique pour le snorkeling. On se réjouit beaucoup car on pense pouvoir plonger au milieu des tortues ... on les chercher encore 🥴😖🤣🤣 Très déçus, nous ne restons pas longtemps dans cette eau peu claire et agitée et préférons observer les oiseaux dans le ciel.

On comprend que les tortues n'étaient que sur la page où nous avons débarqué, attirées par les pêcheurs ... Complètement vannés, nous rentrons à l'hôtel et avec le peu de courage qu’il nous reste, nous ressortons manger un petit souper rapide (poisson !) avant de rejoindre nos lits avec grand bonheur 🥴