Dimanche 10.03 / Lemaire Channel

Remonter plus au Nord pendant la nuit, notre capitaine courageux cherche à nous faire passer par le canal Lemaire, évènement exceptionnel compte tenu de l’étroitesse du passage et des quantités de glaces qui s’y accumulent. Tous sur le pont après le petit-déjeuner (sauf Lulu qui nous fait une grosse fatigue et qui est retourné se coucher), emmitouflés dans nos parkas et bonnets, nous assistons émerveillés à l’entrée en douceur dans ce canal mythique surplombé de hautes montagnes couvertes de glaciers. Cerise sur le gâteau, nous avons encore une fois la chance de pouvoir observer des baleines tout près du bateau. C’est juste incroyable ! L’équipage fait preuve d’une grande maîtrise et franchit le canal en slalomant doucement être les monstres de glace. Quel exploit, applaudissements sur le pont !

On continue notre matinée avec une sortie à terre et une petite croisière en zodiaque. Cette fois, on découvre les manchots papous (becs et pattes oranges, tache blanche sur la tête). Ils sont plus sociables que les manchots Adélie et surtout beaucoup plus curieux. Si tu t’assieds ou te couches et que tu restes sans bouger, avec un peu de chance, ils peuvent s’approcher de toi, te picorer la veste, le pantalon ou même plus si affinité ....

L’après-midi, canoë-paddle pour Julia et Steph (joli le binôme père-fille) avec observation de phoques léopards et de baleines au raz de l’eau ... Pour les autres, visite en zodiac d’une sorte de musée d’icebergs sur une mer d’huile, renversant !

Le tout agrémenté de quelques phoques crabiers sur leur banquise et de petits groupes de manchots qui nagent et sautent autour de nous, insensé !

La soirée finit en apothéose, avec un barbecue géant organisé sur le pont arrière du bateau. Ambiance irréelle avec tous les passagers habillés pour les grands froids (-5°), mais merci encore à la météo qui nous a permis de vivre ça dehors !!! (même si c’était un peu frais pour le vin ... 🥶). Pour l’occasion, le capitaine est venu se repositionner à l’abri de la houle à l’entrée du canal Lemaire et tout à coup, comme si tout ça ne suffisait pas, le ciel s’embrase d’un rouge orangé reflété dans le ciel et sur l’océan. Le plus beau coucher de soleil de tout ma vie !!!

Vous devez vous dire que nous sommes cinglés et que nous en rajoutons, mais je vous promets que nous sommes en-deçà de la réalité dans nos commentaires !

Lundi 11.03 / Rencontre du 3ème type avec des manchots

Ce matin, une fois de plus, le temps est merveilleux. Le soleil se lève et nous permet d’admirer un panorama époustouflant. Tout est calme, il n’y a pas de vent dans la baie dans laquelle nous nous trouvons. Nous pouvons partir en croisière zodiaque et aller découvrir ses couleurs blanches et bleues tellement fabuleuses. On profite encore une fois à fond, nous sommes toujours aussi émerveillés par l’environnement. Nous partageons ce moment avec Pauline, notre guide-pilote francophone, tellement adorable et passionnante. On aura la chance de voir une baleine et une belle otarie à fourrure, grâce aux yeux de lynx de Lulu. Des manchots sur des rochers profitant du soleil et des cormorans.

Puis Pauline nous débarque à terre, où nous partons à la rencontre d’une colonie de manchots papous très curieux qui n’hésitent pas à venir très prêt de nous.

C’est fantastique, tellement génial de les voir dans leur élément et avec tellement de confiance envers nous, les envahisseurs d’un jour. Après plus de 10 minutes de patience, couché sur les galets recouverts de fiante, Steph copine avec un petit manchot qui tout à coup s’enhardit et finira même par monter sur sa jambe, lui picorant sa veste, son pantalon ...🤣🤣🤣

Lulu aura également son moment de gloire, couché dans la neige, deux de ces petites créatures très intriguées venant lui picorer les gants et s’aventurer à quelques centimètres de son visage. Comme ils ont priorité sur nous pour se déplacer, nous nous arrêtons avec Luca pour en laisser passer deux, qui finalement changent de trajectoire et s’approchent de nous en tentant de picorer mes gants et en s’acharnant sur les fesses de Lulu ...🤣🤣🤣

Trop joli et très émouvant de partager ces moments dans ce monde hors du temps ...

À midi, retour au bateau pour un lunch réparateur et ensuite nouvelle sortie après que le navire se soit déplacé. Les conditions étant plus venteuses, nous ne pourrons pas profiter d’une croisiére en zodiac, mais seulement d’un transfert à terre sur Nemo Harbor. On croise à nouveau des manchots papous, moins friendly que les précédents, mais tout aussi jolis et assez drôles à observer se déplacer, marcher, se chamailler les uns avec les autres. Devant nous, de l’autre côté de la baie s’élève un imposant glacier sur lequel nous voyons tomber des avalanches. Nous avons même la chance d’observer quelques “vêlages” (pans de glace qui se détachent dans un immense fracas et forment dans l’eau un nouvel iceberg). Après une petite marche sur la neige glacée, nous pouvons même faire une magnifique photo avec le drapeau de l’Antarctique en toile de fond ...

La journée n’est pas terminée, une fois de retour à bord, le souper nous est servi très tôt, 17h45, pour nous permettre de repartir en croisière admirer le coucher de soleil sur l’eau. C’est une fois de plus incroyable.

La lumière est splendide et donne des couleurs magnifiques sur les montagnes qui nous entourent, du rose à l’orange ... Wouahh, un beau moment de partage avec notre guide Nolwenn et notre petit groupe francophone très sympathique, moteur coupé, juste à profiter d’emmagasiner ces souvenirs et d’en prendre plein les yeux, comme depuis une semaine d’ailleurs ...

Après ce moment de bonheur, petit thé pour se réchauffer et nous voilà bien contents de retrouver nos lits douillets pour une bonne nuit avant de repartir pour une nouvelle journée de folie.