Vendredi 08.03 / Contact terrestre avec le 7ème continent

Le capitaine Oleg a réussi son coup et nous nous retrouvons le matin sous le 68ème parallèle !!! Le déjeuner est avancé à 7h pour nous permettre de faire notre première expédition à terre sur l’Antarctique à la rencontre des manchots Adélie (noirs et blancs, 70cm).


L’Ocean Diamond a jeté l’ancre dans Red Rock Bridge et le staff Quark est sorti sécuriser cet endroit encore inexploré par leurs soins. Vers 09h00, on nous débarque par groupes de 50 sur une plage de gros galets avec de la neige et de la glace en arrière-plan (pendant ce temps, les autres font une croisière en zodiac entre les icebergs). Sur le bateau, avant d’embarquer sur les zodiacs, nous avons passé nos bottes dans un désinfectant pour ne pas amener de bactéries sur le site d’exploration et éviter de contaminer les manchots ou les phoques (toute l’activité touristique est d’ailleurs réglementée par l’IAATO, se référant aux pays signataires du Traité Antarctique). Nouvelle immense émotion au moment de fouler ce 7ème continent si peu accessible ! On nous laisse un peu plus d’une heure parcourir ce rivage, le découvrir et, pour la première fois de notre vie, approcher des manchots dans leur milieu naturel (en respectant un distance minimale de 5m, à moins qu’ils en décident autrement ...). Nous pouvons également prendre de la hauteur en montant dans la neige pour admirer l’horizon qui s’ouvre devant nous, majestueux et infini.


Je pourrais continuer à vous raconter toute notre journée en détail, mais je n’arriverais jamais à vous faire partager ce que nous vivons ici au 68ème parallèle. Alors comme me l’a conseillé Nolwenn, un de nos guides français, je vais essayer de vous décrire simplement mes sentiments ... Nous nous trouvons en Antarctique, sous le cercle polaire et cela nous paraît invraisemblable, irréel. Un sentiment d’immensité nous envahit et surtout de plénitude. Une impression d’un autre monde, loin, très loin de l’effervescence de celui que l’on connaît et dont on a l’habitude. Mais aussi une conscience de faire partie de l’infime pourcentage de personnes à avoir le privilège de découvrir ce monde si hostile pour l’être humain et pourtant apprivoisé par tant d’autres espèces animales. Nous ressentons une gratitude respectueuse envers cette partie du monde qui nous laisse fouler son sol et rencontrer ses “habitants”. MERCI LA VIE ! Je crois même que nous avons de la peine à être pleinement conscient d’où nous sommes en ce moment même.

Nous terminerons la journée en croisière zodiac (avec le retournement d’un iceberg en direct dans un immense fracas) et la visite d’anciennes stations d’exploration britannique et américaine (Stonington Island).

Samedi 09.03 / Fish Islands

L’été austral touche à sa fin et le capitaine Oleg reprend la route vers le Nord afin d’éviter d’être pris dans la glace de mer (banquise qui peut se former très rapidement). Au lever, encore une journée magnifique qui s’annonce, le soleil est toujours là, sur une mer calme. Nous ouvrons les rideaux et apercevons quelques icebergs au gré de notre navigation. Après le petit déjeuner, nous allons tous sur le pont et là, c’est un festival de baleines à tribord comme à babord. Hallucinant, nous pouvons voir leur souffle sortir de l’eau, puis leur dos et même leur immense nageoire caudale se dresser dans le ciel lorsqu’elles plongent. Wouahhh, nous nous retrouvons acteurs d’un documentaire que nos avons l’habitude de regarder à la TV ! Ça ne s’arrête plus et elles continuent leur route à nos côtés. Le soleil finira par se voiler, mais nous sortons quand même l’après-midi en zodiac pour une nouvelle fois admirer ces panoramas et tenter d’approcher de tout près cette faune captivante.