Lundi, avant de quitter Quilotoa, nous descendons voir le cratère du volcan Quilotoa. C’est absolument magnifique, les eaux sont calmes, on peut même y faire du kayak. Le lagon est d’un vert émeraude et on y voit les reflets des crêtes qui l’entourent.


Une jolie balade !

Sur la route, nous nous arrêtons au bord d’un canyon qui s’est formé à la suite d’un tremblement de terre. De l’autre côté, on aperçoit une personne qui garde ses moutons ou ses vaches. On lui fait des signes et elle nous répond.

Steph et moi, nous nous amusons à lui crier « Hola » et nous recevons notre écho en retour. Les garçons sont dépités et nous trouvent puéril, le monde à l’envers 🤣🤣🤣 En continuant, Homero s’arrête pour nous faire visiter une petite galerie d’une artiste du coin. Chez elle, tout la famille peint et vend ses œuvres. À Pujili, nous faisons la pause lunch. Mon dieu ! Enorme, chacun son petit grill devant l’assiette avec riz, légumes, pommes de terre et une soupe en entrée ... Nous voilà repus et prêts pour une petite sieste dans le bus. VAMONOS à l’hôtel !


Mardi matin, départ pour le volcan de Chimborazo. On n’a pas bien compris où on allait et ce qu’on allait faire, ce qui fait que nous avons été un peu léger sur les habits et les chaussures pour Philippe 🥴🥴 Pour notre défense, Homero n’est pas un grand communicateur, ni animateur ... 🤣🤣🤣 Bref, arrivés à plus de 4’800m, il ne fait pas très chaud, on va donc boire un thé dans la cafétéria au pied du volcan.

Finalement, on a bien fait, car les nuages se sont dissipés et le soleil est apparu. On profite pour se faire 200 mètres de dénivelé à pied et atteindre pour la deuxième fois de notre voyage les 5000 mètres 👍🏻👏🏻👏🏻

Très fiers de chacun de nous et très heureux d’avoir pu voir à nouveau un volcan, cette fois les pieds dans la neige !

Nous redescendons rejoindre notre chauffeur, qui a déclaré forfait après quelques dizaine de mètres, pour repartir et continuer notre tour du jour qui nous amène à Salinas de Guaranda (traduit Sel de Guérande).


Nous mangeons dans un resto le célèbre menu du jour, soupe et poulet avec riz 😜😉 Après ce fabuleux repas ... , Homero nous guide jusqu’ à l’office du tourisme où nous payons 20 dollars pour faire le tour de la ville accompagnés d’une guide local, Don Vittorio, un vieux sage du village.

Ils nous emmène dans une communauté où les femmes tricotent et font des articles en laine d’alpacas. D’ailleurs, on s'achète tous un bonnet pour un prix tellement dérisoire ... Ils nous fait visiter la fabrique de laine, depuis la laine brut récupérée de la tonte des moutons à la bobine envoyée en Europe ou ailleurs dans le monde (il faut voir le matériel à disposition !).

On continue notre visite de ce village tout en descente et en montée. Le Petit Chêne, ridicule à côté. Le vieux sage s’arrête dans un semblant de boucherie et aimerait bien nous faire acheter un saucisson.

On continue et allons visiter un monsieur qui fait des ballons de foot / volley. Il a un mini atelier qui ne ressemble à rien, en haut d’une maison (chez lui je suppose) avec une terrasse en béton où picorent deux poules attachés à la patte. L’odeur de la colle est ultra forte, d’ailleurs le monsieur porte un masque ... et en plus ces ballons pèsent deux tonnes (pour éviter de les perdre sur les terrains escarpés !!!). Mais nous n’avons pas fini nos visites ... , il y a la fabrique d’huiles essentielles, la fabrique de liqueurs et pour finir le magasin de fromage ... gruyère selon ses dires 😅😅😅 C’est à ce moment-là que nous disons à Homero, VAMONOS AL BUS !!