Départ matinal à l'aéroport d’Arequipa, destination Cusco. Notre chauffeur Pépé et Lisette nous accompagnent. Encore une fois ce sont des adieux ... pas simples. Passer du temps avec des gens que tu ne connais pas du tout et une fois que tu t’apprivoises, il est temps de se quitter ... Le vol n'est pas long, on atterrit à Cuzco en moins d’une heure. Nous sommes également attendus par notre nouveau guide, Alvaro, et son chauffeur, Carlos, et par une autre personne de l’agence, James. Première chose à faire, la plus importante, régler le souci du tampon sur le passeport de Lulu 😉😉 Alvaro nous accompagne au bureau de l’immigration de Cuzco et nous aide dans les démarches ... Là, une dame nous explique qu’elle ne peut pas mettre le tampon sur le passeport, mais elle confirme qu’il est bien enregistré dans le système informatique comme étant entré dans le pays. Il ne devrait donc y avoir aucun problème lors de notre sortie du pays 🤞🏻🤞🏻😬😉😉 Nous reprenons la route direction Chincherro, où nous allons à la rencontre de femmes tisserandes qui nous présentent les techniques ancestrales de leurs travaux, héritées des Incas.

Ici on continue à enseigner aux jeunes les techniques de leurs ancêtres. La préparation de la laine, sa teinture à base d'essences et de pigments naturels (absolument bluffant de nous rappeler que les teintures peuvent être complètement végétales ou organiques, sans aucune chimie).

Le tissage complexe des motifs est pour nous, novices, totalement hallucinant. Ces femmes font un travail tout à fait remarquable, de toute beauté, ancré dans la culture péruvienne. Ces tissus sont un patchwork de symboles et de couleurs.

Là où nous ne percevons qu’une fleur, un chien, un colibri, un lama ou un condor, il faut y voir un symbole de bien-être, de chance, de protection ou une divinité inca. Les motifs comptent mille et une croyances, ce sont de véritables ornements pour les populations andines. La directrice de cette fabrique vient de monter le projet de la plus grande toile tissée du monde, à la main et aux couleurs teintées naturellement, pour figurer dans le Guinness Book ...! Les gars n’ont pas pu s’en empêcher 😂😂😂

Nous finissons la visite de Chicherro par des vestiges archéologiques importants et de magnifiques ruines ornées de terrasses vertigineuses de la période inca, situées au point culminant du village offrant une vue magnifique sur la vallée.

Nous reprenons la route et avant de redescendre dans la vallée sacrée, nous nous arrêtons pour pique-niquer dans l’herbe au bord de la route. Nous sommes gâtés, jolie boîte avec sandwich, quinoa-avocat, antipasti, salade de fruits, cake à la banane ... c’est un vrai délice, pique-nique 5 ⭐️ ... 👍🏻👍🏻😋😋, comme nous le dit gentiment Alvaro. Après le lunch, nous repartons, direction l'hôtel, la fin de notre transfert. Steph constate que Carlos montre des signes de fatigue ... moche pour un chauffeur ... et finalement il s’endort devant un feu de travaux ! Du coup, Steph fait mine d’éternuer très très fort, pour le secouer et le réveiller un tant soit peu. On a même sursauté et crû qu’il avait vraiment éternué !!! Heureux et soulagés d’arriver enfin à destination, en descendant de voiture, Bison glisse un mot au guide qui avait bien remarqué et surveillait aussi de près Carlos ...

L'hôtel est magnifique, il y a un jardin et deux bébés alpacas qui se promènent. En attendant que nos chambres soient prêtes, Luca va jouer et peut même donner le biberon à ces deux bébés !!! Fin de journée tranquille, vocabulaire allemand pour notre Lulu 😁 qui le fait même avec le sourire !!! 😉