Premier coup de chaud ! Rejoindre la gare de Bangkok n’a pas été simple, mais on y est arrivé. Vu où elle se trouvait, nous pensions la rejoindre rapidement en taxi. C’était sans compter avec le trafic dû à l’ouverture du mall hyper luxe. 100’000 invitations et donc le Tout Bangkok a dû vouloir y aller aujourd'hui. Après à voir essayé vainement de trouver un taxi (aucun ne voulait se lancer dans cet itinéraire surchargé... ), nous avons dû nous dépêcher de prendre un bateau pour traverser le fleuve et éviter le plus gros de la circulation. Finalement, nous avons pu enfin sauter dans un taxi, plutôt un genre Uber, qui a accepté de nous déposer à la gare !😅

Une fois arrivés, il a encore fallu trouver l’endroit de l’acceuil pour le train, pas simple avant d’avoir compris que cela se situait au bout du dernier quai derrière des wagons tout pourris ...

Nous sommes très bien accueillis par le personnel qui nous prend tout de suite nos bagages et nous invite à entrer dans le lounge ... Tout le monde se retourne vers nous et nous regarde avec des yeux étonnés. C’est vrai qu’un couple avec un enfant en-dessous de 65ans, c’est denrée rare dans ce genre de tourisme. On a fait donc sensation avec Luca et aussi avec nos shorts, nos sacs sur le dos et nos chaussures de trek 🤣🤣🤣

Dès l’embarquement, l’expérience est assez dingue et j’ai l’impression de me retrouver dans un des épisodes des Mystères de l’Ouest. Jolies cabines, avec salle d’eau et toilettes. Le luxe à la taille d’une maison de poupée.

Première soirée dans notre train, l’apéritif se prend au bar avec les autres convives qui sont sur leur 31 ... Les dames ont sorti leurs belle robes et les hommes complet-veston, voir smoking ... Hum hum hum, on détonne un peu dans le décor, mais on s’habitue très vite. La nuit (train arrêté) se passe très bien. À notre retour de souper, nos lits sont préparés. On est paré pour la nuit. Réveil un peut tôt, car nous partons en excursion tôt ce matin pour aller voir le pont de la rivière Kwai (pas terrible mis à part la valeur historique). Nous poursuivons par la visite du musée sur la construction des voies ferrées et ponts ferroviaires en Asie pendant la seconde guerre mondiale (de Singapour à la Birmanie, en passant par Bangkok). Un moment émouvant qui nous fait prendre pleinement conscience de ce qui s’est passé et de ce que ces prisonniers de guerre ont vécu. Par hasard, c’est le jour de la commémoration de la fin de la guerre (11 novembre) et Luca dépose une petite fleur sur une tombe au hasard dans l’immense cimetière devant le musée.

Nous remontons dans notre train et notre petite bulle ... Il redémarre pour le reste de la journée et la nuit entière. On profite de faire un peu d’école avec Lulu (plutôt oral qu’écrit parce que ça bouge quand même pas mal). A peine croyabl, mais on a le wifi et internet. ... un truc de fou. Du coup on peut faire un FaceTime avec les Weber et un concours avec Pauline de ce celui qui fait la tête la plus débile ... 😂😂😂 La seconde soirée approche, on enfile nos habits de lumière, les mêmes que hier avec un veston en plus pour Bison, prêté par Belmond compagnie. Et on va boire notre petit cocktail au piano bar ... et hop au restaurant trop classe, où Luca est accueilli en petit prince. Nappes blanches, services en argent, verres en cristal, tout y est. Les serveurs sont les king pour ramasser les miettes avec une cuillère à soupe. Juste amazing ! On fait un concours avec eux, mais cette fois Bison ne gagnera pas.


Dans le tableau on a un couple de shadock (Corse) totalement beauf, un couple assez cool de “monsieurs” anglais, dont un aurait pu tourner dans 4 mariages et un enterrement, un autre couple anglais établi en Nouvelle Zélande (elle déjantée ... qui nous fait une démo de danse le dernier soir et qui a même réussi a attirer Lulu pour un twist endiablé, mémorable!!!), un vieil Australien dont nous n’avons jamais réussi à comprendre un traitre mot (on a même pensé qu’il devait être perdu ou échappé ...), des canadiens, des allemands (à côté d’eux on aurait pu gagner le prix de la fashion week). Bref, assez intéressant de voir ce melting pot dans un environnement fermé.

Il est temps de gagner nos cabines pour notre deuxième nuit ... Nous avions connu les routes, enfin surtout les pistes au Bhoutan, le bateau en Thaïlande et maintenant on peut le dire, le train ça secoue un max ! La première partie de la nuit se passe bien , mais à partir de 3h du matin, cela se complique, on se réveille, on s’inquiète pour Luca qui dort seul dans sa cabine, on pense même qu’il va débarquer en nous disant que c’est infernal ... Que nenni, ce petit chameau de gamin n’a rien senti et a fait une nuit complète !!! La suivante sera pareille, là a différence que cette fois on sait à quoi s’attendre ...


TEXTE DE LULU:

On est bien accueilli par le personnel du train. Après avoir mangé un petit sandwich, on monte dans le train. Je trouve que le train ressemble au Poudlard express. Je suis super content d’être tout seul dans ma cabine. Première nuit dans le train, bon vu que le train était arrêté près du pont de la rivière Kwai (et oui le même que dans le film), on a bien dormi. À 7:00, on m’apporte le petit déj dans ma cabine : un œuf au plat, une quiche, du pain. Ensuite, je m’habille pour faire une petite excursion pour aller voir le pont de la rivière Kwai et un musée qui parle de tout ça (les japonais, leurs bombardements, les américains...) on sort du musée, papa tout ému, et on va déposer des fleurs offertes par le train sur une tombe d’une des nombreuses personnes qui est morte en construisant les ponts, les chemins de fer pour les japonais. Cette personne s’appelle Mr. Lucas. On regarde les tombes et moi j’en vois une d’un certain Potter, je jure que c’est vrai. On retourne dans le train et on va manger, mais il faut s’habiller chic et ben nous, on avait pas prévu ça, donc maman à mis une jolie robe, moi mon polo bleu et mon pantalon noir et papa sont polo noir et euh je sais plus. Mais il demande un veston au patron et le patron lui dit qu’il y a pas de soucis et donc il lui donne son veston. Il est tout beau dedans.

Lundi 12.11.18

Après une nuit agitée, selon papa et maman qui se faisaient du soucis pour moi mais même pas mal ! Parce qu’il faut savoir que dans le train ça bouge pas mal. Je prend mon petit déj, comme tous les matins, dans ma cabine. Je m’habille, ensuite on va faire une excursion (pour changer). On attend d’arriver au lieu de la marche et le monsieur annonce qu’il peut y avoir des sangsues. Il nous donne des espèces de grandes chaussettes. Avec papa, on s’est fixé un objectif, voir une sangsue... Ils nous expliquent la production de banane, par le bananier, et celle de l’huile de palme.

On arrive en haut d’une grosse montée, pour l’instant pas de sangsue en vue. On redescend et on va chercher le car. On peut enlever les grandes chaussettes. On arrive à la gare pour reprendre le train et la dame assise devant moi crie qu’elle a une sangsue sur le bras.