Samedi, nous quittons l’hôtel en voiture jusqu’à la station de train qui va nous emmener voir ... le Machu Picchu, celui dont le monde entier parle ... Carlos et Alvaro nous stoppent auparavant au pied d’une falaise et nous montrent un hotel dont les quelques chambres sont agrippées à la montagne (pour touristes en mal de sensations fortes).

Faut être accroché pour aller dormir là-haut ! Seul façon d’y accéder, escalader, grimper les marches en métal qui sont fixées à la paroi ... complètement fou et absolument pas pour nous ! 😱😱😱

Trois petits gamins viennent vers nous et demandent un petit sou contre une petite chanson. Evidemment, on accepte le deal ! 😉😉

Puis nous faisons une petite escale à Ollantaytambo, où nous découvrons une fois encore des vestiges incas.

Inachevés au moment de la conquête espagnole, le temple et la forteresse d’Ollantaytambo n’en sont pas moins impressionnants par la hauteur des terrasses et par une paroi de blocs de quelque six mètres de haut, provenant d’une carrière de l’autre côté de la vallée. Seul village qui a su conserver son plan d’origine, ses pavés, les rigoles d’écoulement d’eaux usées, tout est resté inchangé depuis l’époque inca.

Depuis la gare d’Ollantaytambo, nous embarquons dans le train à destination d’Aguas Calientes, petite ville blottie au fond de la vallée au pied du Machu Picchu. Le trajet dure une heure trente environ, pendant lequel nous longeons la rivière de Urubamba au milieu de gorges profondes et de montagnes aux versants vertigineux. Malheureusement, plus nous avançons, plus le temps se dégrade. Les nuages bas font leur apparition et une pluie fine les suit de très près. Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas eu une telle météo, si je ne m’abuse depuis El Calfate (il y a donc plus de deux mois).

Arrivés en gare de Aguas Calientes (sous la pluie froide, pour un village qui s’appelle « eau chaude », c’est pas mal, non ? 🤣🤣🤣) Nous sortons du train et allons en premier prendre notre lunch dans un resto juste à côté de la gare. Au menu ... comme d’hab, soupe de quinoa, trutcha ou lomo saltado ... 🤣🤣😰😰 Nous faisons un stop à l'hôtel pour poser nos minis sacs (comme nous ne sommes là qu’une nuit, nous n’avons pris que le strict nécessaire et nos bagages principaux sont déjà partis à Cuzco avec notre chauffeur, afin de nous éviter le transport demain dans le train). Bref, on suit Alvaro et allons prendre le bus pour monter au Machu Piccchu !!!

Incroyable mais vrai ... il n’y a quasiment personne et donc pas de queue à faire (très rare semble-t-il). Bon, en même temps il pleut, on ne voit pas à 100 mètres et il est 15h 🤣🤣🤣, donc les plus téméraires, au vu du temps, sont déjà repartis. Cela ne nous empêche pas de découvrir ce site et d'être impressionnés, nous ne pourrons malheureusement pas monter tout en haut, trop glissant et surtout nous ne verrions rien de plus.

Mais cela donne un côté mystique à la visite de ce sanctuaire inca construit vers 1450, sur une falaise dominant de 400 mètres la vallée. La découverte n’en est que plus fantastique, mais nous ne tardons pas trop, car la pluie redouble et la visibilité se restreint encore. Nous finissons par descendre et gagner notre hôtel avec Alvaro pour boire un thé, avant de le quitter définitivement ... encore une dernière fois avec une personne dévouée et attachante.


Dimanche, en même temps que les yeux, nous ouvrons les rideaux pour scruter le ciel ... malheureusement celui-ci est toujours aussi gris et triste et les gouttes de pluie tombent toujours autant. On tente quand même le coup et nous remontons une dernière fois au Machu Picchu vu que nous avons les billets pour aujourd’hui aussi. Nous mangeons à 13h au resto et attendons que la pluie cesse. Le temps passe et bientôt, il sera trop tard pour nous ... Philippe ne s’avoue pas vaincu et tente un essai, qui lui permettra de faire une jolie petite vidéo, mais la fenêtre météo a été de très courte durée. Pendant ce temps, nous nous sommes mis dans la queue pour prendre le bus de retour. Nous gagnons l’hôtel afin de récupérer nos affaires avant de prendre le train jusqu’à au terminal à Poroy, où l’on vient nous chercher et nous amener à notre hôtel à Cuzco (20mn de voitures). Le trajet en train dure 3h ... on n’en peut plus, c’est long, très long, et comme on voyage de nuit, on ne peut même pas admirer le paysage .... !