Vendredi matin, nous rejoignons El Chaltén à 220 km au nord d’El Calfate avec notre petite Chevrolet de location. Il nous faut 2h30 pour arriver tranquillement à destination. Sur la route, il n’y a rien, mais vraiment rien ! Que la pampa à perte de vue, pas de station-service, pas de cafés, pas de villes, pas de maisons, rien ! Mis à part des lamas sauvages qui traversent la route sans crier gare et des renards qui se promènent et attendent une hypothétique nourriture d’un touriste qui s’arrêterait pour prendre une photo ...

Sur cette route, il vaut donc mieux ne pas avoir un souci mécanique, parce que t’es mal barré d’ici que quelqu’un vienne à ton secours. Nous arrivons à El Chaltén vers midi et nous rendons immédiatement à notre petit hôtel pour 3 nuits. Il fait un peu gris et il y a une mini pluie qui tombe, ce qui ne rend pas les choses très gaies. On pose nos affaires et on file manger dans un resto conseillé par la réceptionniste de l’hotel (pâtes maison, raviolis, spaghettis, cannellonis, etc ...).

Après un bon repas, nous retournons à l’hotel et profitons de la connexion wifi pour un FaceTime avec les FOURETS. Lulu peut enfin parler un moment à ses deux potes. On enchaine avec les Weber, contents d’avoir eu tout ce petit monde en visu plutôt qu’en message écrit et rassasiés d’avoir pu partager avec nos cops.

Samedi, on se lève, il y a un magnifique soleil et nous partons en expédition jusqu'au Lago del Desierto, itinéraire conseillé par Patrizio, notre hôte d’El Calafate. Il y a d’abord 37 km à parcourir en voiture (on nous prédit 1h30 de route ...🤔🤔). On va vite comprendre pourquoi ... Après la rue principale goudronnée, nous voilà partis sur une piste de terre et de cailloux 🤣🤣🤣 Effectivement, ça va rallonger le temps du trajet ... Après quelques centaines de mètres, on prend une jeune Argentine, Micaela, en stop. Elle va aussi au Lago del Desierto. Elle ne parle que très peu l’anglais, on se débrouille donc comme on peux pour se comprendre. Steph et ses quelques mots d’espagnol, elle et ses quelques mots d’anglais et surtout merci Google traduction 🤣🤣🤣🤣

Après deux ou trois arrêts photos, nous voilà arrivés à destination. Départ pour notre petite marche de 50 minutes environ jusqu’au Galciar Hummel (des fois qu’on en aurait pas encore vus assez...😜). Après une petite marche à travers une jolie forêt, nous entamons une rude montée, en s’aidant sur des cordes pour finir les derniers mètres.

Mais l’effort en valait la peine. Ce n’est pas encore la grande forme après notre petite semaine au fond du lit. J’ai l’impression de cracher mes poumons, heureusement que je ne fume plus depuis longtemps ...😉 Le lac formé par le glacier est superbe, on se pose et on pique-nique au bord de l’eau, en pleine nature. LA BELLE VIE, QUOI !!!

On finit par redescendre et reprendre notre voiture. C’est décidément la journée des auto-stoppers ... On embarque pour le retour un américain, Rowan, qui a passé quelques jours à camper et pêcher du poisson qui devait être certainement plus frais que lui ...😬🤭😷

Luca verse dans la voiture (pas à cause de l’odeur ...) et à notre arrivée, il est à nouveau en forme pour un petit goûter sympa !

Dimanche, matinée tout en douceur. Nous partons à pied depuis l’hôtel pour une jolie petite balade de 8km (tout de même) dans les environs d’El Chaltèn. Il fait beau, par contre il y a beaucoup de vent. Nous profitons du paysage autour de nous qui est splendide. Le but de notre virée est une cascade dans la forêt. Pas incroyable, mais c’est un joli coin. Luca est heureux et peut s’amuser à faire des barrages avec des cailloux, des branches, etc ... On se fait un petit en-cas et on profite du moment qui nous est donné.

Retour au village par le même chemin, avec la promesse d’une gaufre à l’arrivée ... Les yeux bleus de Luca font chavirer une Argentine d’un certain âge de Buenos Aires qui nous donne son adresse pour nous héberger au cas oû !!! On trouve un super resto pour le soir, avec la chance d’échanger avec deux couples d’Uruguay en weekend prolongé à El Chalten (un peu comme nous en Provence ...).