Vendredi, en partance pour la capitale dans notre bus, nous avons 3h de route avec un stop au volcan Cotopaxi. De loin, il est beau et assez impressionnant. Heureusement que nous faisons quelques photos en l’approchant, puisque lorsque nous arrivons dans le parc national et que nous montons à la lagune ... les nuages entourent le volcan et nous ne pouvons malheureusement pas voir son sommet ! Nous avons été obligés de prendre un guide avec nous. Peut-être pour une question de sécurité ... ? Des fois que le volcan décidait de se réveiller ... À Quit, nous devions passer deux jours chez la fille d’Aracley, notre femme de ménage, mais comme celle-ci est partie en Suisse rejoindre sa mère, nous avons changé nos plans. Du coup, nous avons pris un hôtel confortable, sans le dire aux enfants qui depuis une semaine croient que nous allons dormir dans un lieu inconnu, chez l’habitant. Ils sont un peu tendus, surtout que vu les maisons que nous avons découvertes en Équateur, ils ne savent pas à quoi s’attendre ... 🤣🤣🤣 Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’Homero nous a débarqués devant notre hôtel en plein centre de Quito, 😉😉🍾🍾 la fête !


Samedi, tout excités, nous allons à la Mitad del Mundo, au Inti Nan Museo, pour petite visite touristique (la dernière ...). En groupe accompagné d’un guide, nous déambulons sur ce site unique au monde pour visiter le centre du monde, l’endroit exact où passe la ligne de l’équateur. Nous découvrons avec amusement que sur cette ligne 0.0, l’eau coule tout droit, que du côté sud elle coule à l’inverse des aiguilles d’une montre et du côté nord dans le sens des aiguilles d’une montre, un truc de fou, surtout à quelques mètres de distance. On essaie aussi de marcher sur la ligne les yeux fermés. Impossible de marcher droit et surtout on perd l’équilibre ! Une visite instructive et assez déroutante. Pour notre dernière soirée, on se fait un petit resto sushi à l’hôtel et Philou nous offre une petite coupette pour nous remercier de son séjour 😉🥂👍🏻❤️ Mille mercis, trop chou Philou !


Une bonne nuit de sommeil après tout ça ... jusqu’à 2h30 du matin, le dimanche, donc. Steph fait un cauchemar et m’envoie un coup dans l'épaule, que je lui rend instinctivement ! 😉🤣 On se lève, petit tour aux toilettes, on boit de l'eau, il fait un peu chaud. Sur le point de me rendormir, j’ai l’impression que quelqu’un tire le duvet et bouge notre lit ... 🥴 je lève la tête, évidemment il n’ y a personne ... mais ça recommence ! Un peut stressée ... je dis à Steph: «ça bouge». Et lui de me répondre:  « je n’ai pas la bouche ouverte ». Du tac au tac, je rétorque « Bison ça bouge! ». On allume la lumière, on regarde autour de nous, et là on voit les rideaux bouger, on étend les portes d’armoire qui s’entrouvrent et se referment. Cette fois, pas de doutes, l’immeuble bouge, et là, ça tilte tout de suite, il s’agit d’un tremblement de terre 😱 C’est super flippant. On est au 17ème, les enfants deux étages en-dessus de nous, donc pas le moment de prendre l’ascenseur ... on les appelle, les oscillations les ont réveillés et par chance (et grâce à Philippe), ils ne sont pas paniqués. Philippe garde son calme face à Lulu et le rassure. Ouf ! Cela va durer plus de deux minutes, c’est long ... en plus en pleine nuit, ça donne une dimension différente. Les idées fusent ... je pense aux derniers tremblements de terre à Quito, je me souviens que la famille d’Aracely avait tout perdu, que cela avait été dévastateur. Bref, je panique ... 😰😰 Le pire de tout est cette sensation d'impuissance, ne rien pouvoir faire, juste devoir attendre ... impossible de rejoindre Lulu et le rassurer, même si nos deux loulous sont moins inquiets que nous. Être séparés dans un tel moment, tout ce qui peut angoisser une maman et un papa. Puis ça se calme. On appelle la réception qui nous confirme que la meilleure chose à faire est de rester dans notre chambre. Forcément, impossible de se rendormir ... on lit pendant une petite heure et, quelque peu rassurés, on finit par trouver un semblant de sommeil jusqu’au matin. Et surtout heureux de retrouver nos deux garçons et d’aller déjeuner tous ensemble ... sains et saufs !


Encouragés par le signes du destin et motivés pas l’énormité de notre surprise, il est temps de se diriger vers l’aéroport et ... GO BACK TO EUROPE !!!